Matelas en ligne
Guide 2022 des matelas en ligne
Bons plans literie

Sommeil enfant : 5 astuces pour que votre enfant dorme dans son propre lit

Sommeil enfant : comment mieux  accompagner les enfants ?

Sommeil enfant : comment mieux accompagner les enfants ? Avoir votre bébé toujours à proximité pendant la journée et même pendant la nuit vous rassure et permet certes de tisser des liens forts… Que se passe-t-il quand il grandit et n’est plus votre petit bébé ?

Avec le temps, les bébés grandissent et se transforment en petites filles ou petit garçons. Les parents commencent à envisager la procédure consistant à amener l’enfant à dormir dans sa propre chambre. A moins que vous ne prévoyiez de vous coucher avec eux jusqu’à leur adolescence. Quelques enfants s’adaptent bien à ce changement mais pour d’autres c’est plus compliqué. Même que la démarche d’apprendre à son enfant à dormir tout seul peut sembler difficile pour certains parents. En mettant en place quelques actions, on peut emmener graduellement son enfant à accepter facilement un tel changement.

5 astuces pour que votre enfant dorme dans son propre lit

Astuce 1 : personnalisez la chambre de votre enfant

Quel est le personnage ou le sujet de jeu le plus aimé de votre enfant. Achetez un ensemble de lit avec des thématiques qu’ils aiment et qui leur donnent envie de passer du temps dans leur lit. Pensez à lui prendre le meilleur matelas qui lui adapté. Faites-en un espace paisible qui ne soit pas un champs de cafouillage. Les mettre dans un état calme et sain leur permettra d’avoir un repos et sommeil relaxant. De plus, prévoir une petite lumière de lecture près du lit de votre enfant qu’il peut atteindre facilement. Une veilleuse peut être utile au cas où il craint l’obscurité.

Astuce 2 : planifier un horaire pour le coucher de l’enfant

Le coucher des enfants ne commence pas simplement lorsque l’enfant doit aller au dodo mais bien avant cela. Les enfants ont besoin de plus de temps que les adultes pour s’apaiser avant de pouvoir se reposer. Alors il faut les préparer avec des exercices calmes et fluides dans la soirée. Respectez l’emploi du temps chaque soir. Cela donne de la cohérence aux enfants et les encourage à prévoir ce qui se passera au fil de la soirée. Par exemple, quand ils savent que chaque soir après le dîner vient l’heure de la douche, ils seront moins réticents avec l’étape suivante. Lire notre publication qui traite du coucher des enfants

sommeil enfant

Astuce 3 : assurez-vous de l’adhésion de votre enfant 

Choisissez la période la plus convenable pour annoncer à votre enfant ce qui va se passer. Assurez-vous de clarifier avec lui pourquoi c’est important qu’il dorme dans sa propre chambre.  Gardez un air joyeux et ne soyez pas triste. Les enfants sentent quand on n’est pas à l’aise avec un changement. Alors assurez-vous de vous montrer confiant et inspirant dans les discussions et dans la mise en oeuvre dans le déploiement des actions sinon c’est sûr que votre enfant utilisera votre hésitation.

Astuce 4 : prévoir de l’activité

C’est l’occasion idéale pour revoir et améliorer les activités. Au moment du coucher de l’enfant, accompagnez le dans sa chambre. Ensuite lisez des livres, racontez des histoires puis éteignez la lumière. Pour finir le coucher, dites tendrement bonne nuit à votre enfant et quittez la pièce.

Astuce 5 : raccompagner votre enfant dans sa chambre autant de fois que nécessaire

Si votre enfant se lève et ressort de la chambre (la plupart le font au début) redirigez-le dans sa chambre avec délicatesse et avec des mots gentils. Par exemple : “c’est l’heure du dodo mon(ma) chéri(e)” et remettez-le dans son lit. Ensuite, vous quittez la pièce une fois de plus. Ne dites rien de sévère les fois d’après où il se lève. Ramenez-le simplement dans la chambre et remettez-le au lit. Faites la démarche autant de fois que possible jusqu’à ce qu’il comprenne et s’endorme. Il faut être certain que l’enfant a compris que c’est l’heure du sommeil et pas celle de parler, de s’arranger ou de se blottir. En étant clair, vous aiderez l’enfant à accepter ce nouveau changement. L’enfant pourrait pleurer et faire une crise. Gardez à l’esprit que vous ne faites pas de mal à votre enfant en mettant en place de nouvelles règles.

Un enfant pourrait s’opposer pendant quelques soirées. Les parents peuvent se sentir coupable d’abandonner leur enfant. Sommeil enfant : un sujet délicat. Ce ne sera pas facile à mettre en place. Cependant pensez aux avantages que votre famille pourrait tirer de ce nouveau plan d’action. Les parents ont besoin de se retrouver entre adultes pour avoir leur temps à eux. Ce qui permettra de renfoncer leur complicité et garantir une vie de couple solide. Du repos la nuit et l’épanouissement des parents garantissent à l’enfant d’évoluer dans un environnement paisible et sain. Par ailleurs, apprendre à l’enfant de dormir tout seul dans sa chambre lui permettra de se préparer à gravir les étapes de la vie. 

Matelas emma >  découvrez les

Notez ce post