Meilleur matelas pour dormi

Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

Comment choisir son matelas ? 

Il est primordial de savoir comment choisir son matelas lorsqu’on projette une acquisition. Dénicher un matelas confortable est crucial. Cependant, il est également important de vérifier que le matelas que vous envisagez s’adaptera correctement à votre façon de dormir. Il faut savoir que la plupart d’entre nous change de position de sommeil tout au long de la nuit. Ainsi on en a déduit trois  principales positions de sommeil :

  • sur le côté
  • sur le dos
  • sur le ventre

Notre guide a pour objectif de fournir tous les éléments qui permettront de savoir comment choisir son matelas. Il vous aidera à déterminer le meilleur matelas pour chaque position de sommeil. Ainsi vous serez en mesure de faire un choix avisé et de vous garantir après acquisition de bonnes nuits de sommeil. Notez que vous aurez 100 jours d’essai pour confirmer que vous avez fait le bon choix.

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Les différentes positions de sommeil et les matelas adaptés

Vous ne savez pas quel matelas est le meilleur pour votre position de sommeil ? Voici un résumé de ce que vous devriez rechercher.

Comment les matelas affectent les positions de sommeil

Un matelas qui ne convient pas à votre position de sommeil peut causer beaucoup plus de problèmes que vous ne le pensez. Vous avez déjà peut-être souffert de douleur dans le bas du dos, aux  hanches ou à l’épaule. Cela est dû probablement à des points de pression (c-à-d les parties de votre corps qui appuient le plus contre votre matelas).

Différentes positions de sommeil affectent différents points de pression. En fin de compte, le meilleur matelas pour vous est celui qui équilibre le confort et le soutien en éliminant la douleur et le point de pression.

En essayant de répondre à comment choisir son matelas, vous devez tenir compte de deux facteurs principaux :

  • de quoi le matelas est fabriqué : les couches de confort telles que la mousse à mémoire fournissent le soulagement de pression dont vous avez besoin pour votre position de sommeil
  • la fermeté du matelas : le niveau de fermeté est un choix personnel mais peut soutenir correctement votre position de sommeil

Le meilleur matelas pour dormir sur le côté

  • Le matelas hybride
    Le meilleur matelas pour les dormeurs latéraux est un matelas à ressorts avec une couche de confort profond sur le dessus. Plus la couche de confort est profonde mieux c’est ! Une belle couche épaisse sera le contour de votre forme unique de sorte que vous pouvez dormir sur votre côté confortablement. Ces types de matelas réduisent la pression sur vos hanches et vos épaules. Ils aident à prévenir des soucis souvent associés au sommeil latéral. A savoir : pression sur le bas du dos, douleurs aux points de pression, engourdissement des bras… Dormir sur le côté est l’une des positions de sommeil les plus courantes. C’est une excellente position pour les femmes enceintes ainsi que ceux qui souffrent de brûlures d’estomac et de difficultés digestives. Il existe également d’autres types de matelas adaptés pour cette position.
  • Le matelas en mousse à mémoire
    Un matelas en mousse à mémoire offre un excellent soulagement de la pression et des contours doux à votre forme corporelle. Il permet d’épouser la forme de vos épaules et de vos hanches.
  • Le matelas en mousse de gel
    Un matelas en mousse de gel vous donnera un confort optimal sans le sentiment d’enfoncement que vous pouvez avoir avec d’autres matelas à base de mousse. Ils sont également réputés pour être incroyablement respirant et qui ne donnent pas chaud.
  • Le matelas en latex
    Les matelas en latex sont très réactifs et offrent un meilleur rebond que les matelas en mousse à mémoire.

Meilleure fermeté de matelas pour les dormeurs latéraux

Si vous êtes un dormeur latéral, nous vous recommandons des matelas légèrement plus doux. Cela permettra à vos hanches et épaules de s’enfoncer dans le matelas tout en assurant un bon alignement de la colonne vertébrale et le soutien de la tête et du cou.

Décider de la convenance d’un matelas ferme ou mou est finalement un choix personnel. Votre poids corporel joue également un rôle aussi. Si vous êtes plus léger que la moyenne, vous sentirez votre matelas plus ferme. Si vous êtes plus lourd, vous le sentirez plus mou.

Sans tenir compte des préférences personnelles, nous vous recommandons les niveaux de fermeté des matelas suivants si vous êtes un dormeur latéral.

  • Mi-moelleux
    Un matelas moyen-doux vous donne une sensation de peluche dans laquelle vous allez vous-y enfoncer. Plus vous êtes lourd, plus vous ressentirez cet effet. C’est particulièrement confortable si vous êtes un dormeur latéral avec de plus grandes hanches ou épaules.
  • Equilibré
    Pas trop moelleux ou trop ferme, un matelas avec un niveau de fermeté équilibré (moyen) vous donne le meilleur des deux mondes. C’est un bon choix si vous et votre partenaire dormez dans des positions différentes.
  • Mi-ferme
    Les matelas moyennement ferme fournissent plus de bonne sensation qu’un matelas ferme mais avec un peu plus de soutien que les options plus douces. Ils sont top si vous êtes un dormeur latéral préférant un niveau moyen ou au-dessus du moyen avec une sensation plus ferme.

Le meilleur matelas pour dormir sur le dos

Le meilleur matelas pour ceux qui dorment sur le dos est le matelas à ressorts ensachés, le matelas à ressorts biconiques ou même matelas orthopédique. Ces matelas fournissent le meilleur confort et le meilleur soutien pour l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Vous aurez également besoin d’un soutien supplémentaire pour les zones les plus lourdes de votre corps (généralement votre section médiane).

Dormir sur le dos est considéré comme l’une des positions de sommeil les plus saines. Ce, du fait que votre colonne vertébrale est naturellement aligné. Dormir dans une position plate et droite aide à prévenir la pression sur votre corps dans son ensemble.

  • Le matelas à ressorts ensachés
    Ces matelas ont des ressorts indépendants les uns des autres et permettent d’offrir un meilleur soutien. Différentes zones de couchage sont définies pour accueillir le corps et  bien le soutenir. La zone des lombaires et du bassin est généralement renforcée tandis que la zone des épaules et de la nuque est assouplie.
  • Le matelas à ressorts biconiques
    Il est conçu avec des ressorts en X et liés entre eux par des fils en acier. Ce sont les plus anciens. Plus ces fils ont de gros diamètres, sont resserrés et nombreux, plus le matelas est ferme.
  • Le matelas à ressorts multispires
    Ce type de matelas offre un soutien dynamique grâce au fil d’acier tendu tricoté sur toute la longueur. Aussi connu sous le nom de matelas à ressorts standard, matelas à bobine ouverte répartissent uniformément votre poids pour un grand soutien tout autour avec un soulagement de la pression.
  • Le matelas orthopédique
    Un matelas orthopédique est un excellent choix si vous êtes à la recherche de soins durant le votre sommeil. Ce type de matelas peut réduire la pression sur votre colonne vertébrale, améliorer votre posture et vous empêcher de vous sentir raide et douloureux lorsque vous vous réveillez.

La meilleure fermeté de matelas pour ceux qui dorment sur le dos.

Si vous dormez sur le dos, nous vous recommandons des matelas légèrement plus fermes. Ce, parce que vous aurez besoin d’un excellent alignement de la colonne vertébrale et d’un soutien supplémentaire pour vos parties les plus lourdes.

Bien sûr, c’est un choix personnel et vous pouvez toujours préférer une sensation plus douce. Votre poids corporel est une autre considération importante. Ainsi si vous êtes plus lourd que la moyenne, vous préférerez probablement un matelas plus ferme.

Sans tenir compte de vos préférences personnelles, nous vous recommandons les niveaux de fermeté des matelas suivants si vous dormez sur le dos.

  • Moyen-ferme : les matelas de fermeté moyenne sont le choix le plus populaire pour ceux qui dorment sur le dos car ils fournissent le meilleur soutien sans se sentir trop ferme.
  • Ferme : les matelas fermes sont bien pour ceux préfèrent dormir sur le dos et préfèrent une sensation plus ferme ou si vous êtes de poids supérieur à la moyenne.

Il faut savoir que dormir sur le dos pourrait en fait améliorer votre alignement de la colonne vertébrale.

Le meilleur matelas pour dormir sur le ventre

Le meilleur matelas pour ceux qui dorment sur le ventre est le matelas à ressorts ensachés. Il permet de maintenir votre colonne vertébrale dans l’alignement naturel. Il aide également à répartir uniformément le poids corporel et assure que chaque point de pression potentiel est apaisé.

Assurez-vous que votre matelas à ressorts ensachés comprend une couche de confort tel que :

  • la mousse à mémoire
  • la mousse de gel
  • le latex

Dormir sur le ventre peut être très confortable, bien qu’il puisse conduire à des douleurs au cou et au dos. Le bon type de matelas peut aider à prévenir cela. Comment choisir son matelas dans ce cas ? Pour obtenir la meilleure nuit de sommeil en dormant sur le ventre, votre matelas devrait avoir les caractéristiques ci dessous :

  • assurer un alignement sain de la colonne vertébrale
  • vous aurez besoin de plus de soutien qu’un dormeur latéral mais moins qu’un dormeur sur le dos
  • fournir un bon soulagement de la pression
  • prendre soin des parties sensibles telles que la tête, le cou, les bras et les épaules…sans être trop doux
  • équilibrer confort et soutien

La meilleure fermeté de matelas pour ceux qui dorment sur le ventre

Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, nous vous recommandons des matelas qui équilibrent le confort avec le soutien. Il devrait être un peu moelleux sans être trop doux. Si votre matelas est trop mou, vous allez vous enfoncer dedans ainsi que votre colonne vertébrale. Si elle est trop ferme, votre colonne vertébrale n’adoptera pas une courbe saine et naturelle.

Nos recommandations sont larges et ne sont pas basées sur vos préférences personnelles. Nous vous recommandons les critères suivants de fermeté des matelas si vous dormez sur le ventre :

  • matelas équilibré : il offre un confort et un soutien équilibrés. C’est également un excellent choix si vous et votre partenaire dormez dans des positions différentes.
  • matelas mi-ferme : il fournit une sensation légèrement plus ferme et pourrait ainsi être une meilleure option si vous êtes un dormeur sur le ventre de poids moyen ou au-dessus de la moyenne.

Le meilleur matelas pour dormir dans toutes les positions

Il est clair que beaucoup d’entre nous ne restent pas dans la même position chaque nuit. Nous pouvons passer d’une position de sommeil à l’autre pour être plus à l’aise.  Ainsi nous nous endormons dans une certaine position et nous nous réveillons dans une autre.

Si vous changez de position fréquemment pendant la nuit, vous pouvez constater qu’un matelas à ressorts ensachés équilibré est la meilleure option pour vous. Ce type de matelas vous donne le soutien dont vous avez besoin si vous tournez sur votre dos et fournit aussi une douceur dont vous avez besoin si vous dormez également sur le côté.

Si vous et votre partenaire dormez dans des positions différentes, nous vous recommandons des matelas à ressorts ensachés équilibrés pour les mêmes raisons. C’est le meilleur des deux mondes… sans trop de compromis.

Les meilleurs oreillers pour votre position de sommeil

Il est facile de donner sur votre oreiller dans votre quête pour le matelas parfait. Cependant, c’est tout aussi important. Typiquement, les dormeurs latéraux auront besoin d’un oreiller plus profond, tandis que les dormeurs sur le dos ou les dormeurs sur le ventre auront besoin d’un oreiller plus mince.

Les meilleurs oreillers pour les dormeurs latéraux

Un oreiller moelleux est le meilleur pour les dormeurs latéraux, en particulier si vous avez de larges épaules. Les oreillers trop minces feront tomber votre tête trop bas et entraîneront un mauvais alignement de la colonne vertébrale.

Les meilleurs oreillers pour ceux qui dorment sur le dos ou sur le ventre

Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, vous n’aurez pas besoin d’un oreiller aussi moelleux et profond que les dormeurs latéraux. Les oreillers trop profonds soulèveront votre tête trop haut. Vous aurez besoin d’un oreiller qui soutient correctement votre tête et le cou en maintenant un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Nous espérons que ce guide vous aidera à savoir comment choisir son matelas bien dormir.

 

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