Matelas en ligne
matelas affaissé

Comment réparer un matelas affaissé

Trucs et astuces simples pour améliorer le soutien du matelas et réparer votre lit affaissé

Les matelas affaissés ont non seulement l’air et la sensation d’être mal en point, mais ils peuvent compromettre votre santé au fil du temps et potentiellement causer des problèmes de dos. Dans cet article, nous expliquons comment réparer une variété de matelas, y compris la mousse à mémoire de forme et le matelas à plateau coussin.

Vous êtes-vous déjà réveillé avec un mal de dos, des douleurs à la hanche ou une colonne vertébrale raide ? Ne blâmez pas tout de suite la vieillesse, c’est probable que ce soit à cause de votre matelas. Nous oublions souvent les effets du positionnement dans le lit sur notre corps. Ce du fait que les problèmes de dos peuvent être causés par tant de choses différentes. Se réveiller avec des maux de dos peut se révéler être en lien avec votre matelas. Surtout si vous remarquez que la douleur ou la raideur s’estompe au cours de la cours de la journée.

Notre première suggestion est de rechercher les points d’affaissement dans votre matelas. Un matelas affaissé provoque une douleur ou une raideur de la colonne vertébrale car il jette votre colonne vertébrale hors de l’alignement approprié. N’oubliez pas que nous passons un tiers de notre journée de 24 heures à dormir. Ce qui représente 6 à 9 heures où votre colonne vertébrale pourrait s’étirer. Ce qui peut affecter la circulation sanguine et vos muscles.


matelas affaissé

Pour vérifier si votre matelas a des zones d’affaissement, essayez de poser quelque chose à plat comme une planche sur la surface supérieure de votre lit et recherchez les lacunes en dessous. Les zones problématiques se situent généralement là où se posent des parties lourdes du corps, comme la tête, les hanches et les épaules. Passez également votre main sur votre matelas et recherchez les zones bosselées, dures ou là où il peut y avoir des zones où vos ressorts semblent différents ou qui traversent. Si vous détectez l’un de ces problèmes, vous devez soit réparer le matelas, soit en acquérir un nouveau.

Comment réparer un matelas en mousse à mémoire

Si votre matelas en mousse à mémoire s’affaisse, essayez d’abord de faire pivoter le lit de 180 degrés ou de le retourner s’il s’agit d’un matelas double face. Cela permettra à votre corps d’appliquer une pression sur différents endroits. Cela peut parfois égaliser la mousse en redistribuant le poids.

Si cela ne fonctionne pas pour vous, pensez à un surmatelas en mousse à mémoire de forme. Un surmatelas épais peut aider à combler les légères affaissements et ne change pas non plus la sensation de votre matelas. Il existe des tonnes de surmatelas en mousse à mémoire disponibles en différentes épaisseurs et ils sont livrés avec différentes fonctionnalités comme le refroidissement, la décompression ou même parfumés.

Consultez notre coup de coeur surmatelas en ligne 

Comment réparer un matelas à plateau-coussin

La plupart du temps les matelas à plateau-coussin ne peuvent pas être retournés. Donc la seule option est de faire pivoter le lit. Votre poids sera redistribué et peut, espérons-le, égaliser le plateau-coussin.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de faire glisser une planche de bois entre votre matelas et le sommier tapissier ou le cadre de lit, là où il s’affaisse. La planche agira comme une couche supplémentaire de support. Ce qui, espérons-le, égalisera le lit et contribuera à réduire l’affaissement. Gardez à l’esprit que cela peut éventuellement rendre votre matelas cependant plus ferme.

Vous pouvez également essayer de vérifier le sommier de votre lit pour voir s’il présente des points cassés ou faibles. Un mauvais sommier à ressorts ne peut supporter correctement un matelas. Ce qui peut entraîner un affaissement. Vous pouvez tester votre sommier en poussant simplement avec vos mains posées dessus. Vous pourriez également faire marcher vos petits enfants dessus pour tester.

Comment réparer un matelas affaissé avec du contreplaqué

Si votre matelas a un léger affaissement ou si vous remarquez qu’il pourrait avoir besoin de plus de soutien dans une certaine zone, dans certains cas, vous pouvez le réparer avec du contreplaqué. Placez simplement le contreplaqué entre votre matelas et votre sommier tapissier, à l’endroit où vous avez besoin de la réparation. Si vous n’avez pas de sommier à ressorts et que vous posez votre lit sur le cadre de votre lit, vous devrez peut-être doubler le contreplaqué pour vous assurer qu’il reste droit et solide. Le contreplaqué ne résoudra pas complètement le problème, mais il devrait au moins aider.

Si vous voulez juste un peu plus de soutien de votre matelas dans l’ensemble, coupez votre contreplaqué de sorte qu’il ait les mêmes dimensions que votre matelas. Ensuite placez le contreplaqué sous l’intégralité de votre lit.

Signe qu’il est temps d’obtenir un nouveau matelas

Malheureusement, les solutions ci-dessus sont des solutions temporaires. Ils ne répareront pas complètement votre matelas. La seule chose qui résoudra vraiment votre problème de matelas est d’obtenir un nouveau matelas.

Voici quelques règles pour déterminer s’il est temps d’acheter un nouveau matelas :

  • votre matelas est détérioré avec des ressorts qui en sortent
  • votre lit a un affaissement permanent de 2 cm ou plus profond
  • votre matelas a plus de 10 ans et est inconfortable

Si vous pensez avoir besoin d’un meilleur matelas, consultez notre comparatif matelas en ligne.

error: