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Manque de sommeil : 6 effets sur la santé mentale

Le manque de sommeil et la santé mentale sont étroitement liés. Ce n’est un secret pour personne bien que la science n’ait pas encore identifié tous les détails exacts de la relation. Il semble que plus vous dormez mieux, plus vous avez de chances de profiter d’une santé mentale positive et équilibrée – ce que nous voulons tous, n’est-ce pas ? Les scientifiques ont observé que le manque de sommeil prolongée peut souvent nuire à notre bien-être mental.

Effets du manque de sommeil sur la santé mentale

Il est intéressant de noter que les patients ayant des problèmes de santé mentale peuvent avoir du mal à obtenir un bon sommeil. De nombreux patients qui recherchent une aide professionnelle pour une maladie mentale ou des troubles psychiatriques luttent également contre l’insomnie, la somnolence diurne et d’autres troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil peuvent être particulièrement aigus chez les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale comme le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, l’anxiété, la dépression et le trouble bipolaire. Les troubles du sommeil ont toujours été considérés comme des symptômes de ces problèmes de santé mentale. Aujourd’hui, il existe des preuves que les troubles du sommeil courants peuvent à la fois augmenter le risque de problèmes de santé mentale et peut-être même influencer ou affecté directement les troubles mentaux.

Des avancées récentes en neuroimagerie et en neurochimie nous montrent qu’obtenir la bonne quantité de sommeil sain peut stimuler le bien-être émotionnel et mental et la résilience, tandis que le manque de sommeil est un facteur de risque de schémas de pensée négatifs et de sentiments de vulnérabilité.

Résilience réduite

Regardons les choses en face, la vie peut être difficile. Chacun de nous est confronté au stress, à l’anxiété, aux défis et aux problèmes chaque jour. Notre résilience définit notre capacité à continuer quand même, à aborder un problème sous un angle différent et à s’y tenir jusqu’à ce que nous le résolvions. Une bonne nuit de sommeil en permanence est un facteur clé de notre capacité à faire face au stress auquel nous sommes confrontés au quotidien.

Chaque jour, nous sommes bombardés de nouvelles informations, et s’endormir permet à notre corps et à notre cerveau un «temps de réinitialisation» vital. Nous devons traiter toutes les informations sensorielles et essayer de leur donner un sens – de les classer pour qu’elles soient prêtes à être récupérées lorsque nous en avons besoin. C’est la clé de la résilience mentale et émotionnelle.  

Diminution de la concentration

Si vous vous sentez encore plus distrait, que vous avez du mal à vous concentrer sur des tâches spécifiques, c’est peut-être parce que vous ne dormez pas suffisamment. Si vous dormez moins de six ou sept heures par nuit, votre cerveau n’a pas le repos dont il a besoin. Il peut devenir plus difficile de se concentrer sur un problème, ou vous pouvez être plus facilement confus, ce qui peut entraver votre capacité à effectuer tout type de tâche complexe et nécessitant de la concentration et un raisonnement logique.

Déchéances mentales

Un sommeil insuffisant peut également court-circuiter votre mémoire. Les personnes privées de sommeil ont tendance à oublier des choses plus facilement, à égarer des objets et, en général, à ne pas se sentir mieux. Lorsque cela est combiné avec l’incapacité de se concentrer ou de se concentrer efficacement, les effets à long terme entravent davantage la mémoire. L’incapacité de se concentrer et de récupérer des souvenirs stockés peut même affecter le processus d’apprentissage. Le manque de concentration rend difficile la collecte d’informations en premier lieu et encore moins leur mémorisation. Pour les enfants, les troubles du sommeil peuvent également entraîner une hyperactivité, ce qui rend tout le processus d’apprentissage encore plus difficile.

Temps de réaction lent

Les problèmes de sommeil peuvent retarder votre temps de réaction en ralentissant vos processus de pensée. Et si vous conduisez un véhicule à moteur ou effectuez un autre travail qui nécessite un temps de réponse rapide, cela peut être dangereux. Une étude a estimé que pas moins de 100 000 accidents signalés chaque année pourraient être dus à la fatigue des conducteurs. C’est un grand nombre de conducteurs privés de sommeil. Conduire avec en somnolant au volant peut être tout aussi dangereux que conduire en état d’ébriété. Les temps de réaction lents peuvent également être dangereux pour les personnes qui travaillent dans des domaines où elles doivent prendre des décisions instinctives en une fraction de seconde qui aident ou nuisent à la sécurité des autres – comme les pompiers, les policiers et les soldats.

Changements d’humeur

Il existe deux zones du cerveau qui jouent un rôle déterminant dans la régulation de vos émotions: le cortex préfrontal et l’amygdale. Lorsque nous subissons une privation de sommeil, le cortex préfrontal peut développer des décréments, ce qui empêche l’amygdale et le cortex préfrontal de fonctionner correctement ensemble. Cela peut entraîner des difficultés à contrôler les émotions, ce qui peut entraîner une augmentation des sentiments négatifs qui sont encore plus difficiles à contrôler.

Cela peut se transformer en un cercle vicieux – lorsque les humains éprouvent plus d’émotions négatives que d’habitude, nous avons tendance à avoir des sautes d’humeur plus importantes. Nous devenons beaucoup plus instables émotionnellement, grincheux et irritables lorsque notre corps ne dort pas bien. Les IRM peuvent maintenant montrer que lorsque nos cerveaux dorment suffisamment, le cortex préfrontal et l’amygdale fonctionnent ensemble, le cortex préfrontal servant de volant émotionnel qui empêche l’amygdale plus primitive de devenir incontrôlable. 

Les personnes privées de sommeil se mettent souvent en colère. Selon une étude, les conducteurs qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de ressentir de la rage pendant un embouteillage et sont plus susceptibles d’entrer dans une altercation avec un autre conducteur.

Mauvaise prise de décision

Un cerveau privé de sommeil peut prendre de mauvaises décisions, y compris prendre des risques inutiles et même agir contre son propre code moral ou éthique. Le cortex préfrontal nous aide à prendre des décisions raisonnables et des choix logiques basés sur notre boussole morale interne. Les personnes privées de sommeil sont souvent observées en train de faire de mauvais choix, parfois avec des conséquences graves. Cela est particulièrement vrai si leurs émotions sont élevées – tous les symptômes d’un sommeil insuffisant.

Lorsque notre maîtrise de soi est faible, cela peut affecter notre capacité à refuser les petites tentations de la vie comme ce croissant au chocolat ou ce troisième verre de vin. Cela peut aider à expliquer pourquoi de mauvaises habitudes de sommeil et la privation de sommeil peuvent être liées à la suralimentation ou à de mauvais choix nutritionnels. Ce qui peut même conduire à certains troubles de l’alimentation. Nous ne sommes tout simplement pas aussi doués pour prendre des décisions judicieuses et logiques lorsque notre cortex préfrontal n’obtient pas la restauration dont il a besoin.

Le pouvoir de la perturbation du sommeil

Un dormeur en bonne santé passera généralement par les quatre étapes du sommeil. Dans les stades les plus profonds du sommeil, le corps subit des changements physiologiques qui améliorent le fonctionnement du système immunitaire. Et le sommeil ressenti pendant le mouvement oculaire rapide aide à soutenir les fonctions cérébrales comme la mémoire, l’apprentissage et la santé émotionnelle. La privation de sommeil prolongée peut faire des ravages sur nos capacités mentales et émotionnelles, entraver la pensée critique et même abaisser le système immunitaire.

Selon l’Ecole de médecine d’Harvard, si vous dormez moins de six heures pendant une semaine complète, vous avez accumulé une nuit complète de dettes de sommeil. Il s’avère que c’est plus que ce que vous êtes physiquement capable de compenser en dormant un peu plus le week-end. C’est un énorme préjudice pour votre santé à long terme – à la fois physiquement et mentalement.

Qu’en est-il du sommeil excessif ?

Les problèmes que nous avons abordés ici font référence aux effets du manque de sommeil ou des troubles du sommeil. Mais il n’y a pas de problème à dormir trop, non ? En fait, c’est faux. Bon nombre des mêmes problèmes cognitifs liés à la privation de sommeil sont également observés chez les patients qui dorment trop. Dormir plus que physiquement nécessaire est toujours le signe d’un cycle de sommeil et d’un rythme circadien perturbés. Cela peut être le signe d’une mauvaise qualité ou manque de sommeil.

La réponse courte est oui, absolument. Votre ancien matelas vous empêche peut-être de vous reposer. En fait, dans une étude sérieuse, un nouveau matelas a conduit à une amélioration de 48% de l’inconfort du dos et de 55% de la qualité globale du sommeil. Donc, si vous ne vous sentez pas rafraîchi et bien reposé au réveil le matin et surtout si votre matelas a plus de cinq ans, un nouveau matelas pourrait être la clé pour mieux dormir.

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Impact du sommeil sur la santé mentale

Trop souvent, nous considérons le sommeil comme un luxe mais ce n’est vraiment pas le cas. Au fur et à mesure que d’autres études sur le sommeil sont effectuées, nous continuons de voir à quel point le sommeil est important pour notre santé physique et mentale globale. L’essentiel: le sommeil est un incontournable, pas un bon à avoir. Et une bonne nuit de sommeil constante peut aider à améliorer votre santé mentale et physique globale.

Une bonne nuit de sommeil peut vous aider à vous sentir mieux. Le sommeil peut également améliorer votre capacité à apprendre, à prendre de bonnes décisions et même à réguler vos émotions. Il est important de prendre les bonnes mesures pour d’éviter de subir le manque de sommeil. En investissant dans un bon matelas, oreillers et autre literie pourrez espérer avoir de bonnes nuits de sommeil. Vous ne le regretterez pas. Votre corps et votre cerveau vous en remercieront. Le guide meilleur matelas vous aide à déterminer le meilleur matelas pour vous. 

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