Matelas en ligne
Guide 2021 des matelas en ligne
Bons plans literie

Matelas latex

Comment choisir le meilleur matelas latex

Le matelas en latex, fabriqué à base d’un type de caoutchouc, offre une sensation unique. Dans les matelas entièrement en latex, c’est le seul composant de la construction intérieure, et dans les hybrides de latex, il est superposé au-dessus des ressorts fixes à l’intérieur. Les matelas en latex gagnent en popularité poussés par un processus de fabrication plus durable, la facilité de commande en ligne et des prix plus compétitifs.

Le latex offre une combinaison de rebond et d’amorti tout en résistant à l’accumulation de chaleur. Toutes ces caractéristiques offrent un contraste convaincant avec la mousse à mémoire de forme. Le latex a également une excellente durabilité et peut être produit de manière plus durable que la plupart des mousses.

Lisez la suite pour une liste de nos meilleurs choix pour le meilleur matelas en latex. De plus, nous avons rédigé un guide d’achat complet pour vous aider à déterminer si un matelas en latex vous convient.

Découvrez nos suggestions de matelas en latex

Les avantages d’un matelas latex

 Choisissez un matelas en latex si :

  • vous donnez la priorité au rebond et aux mouvements faciles sur le matelas
  • vous avez besoin d’un matelas avec un contour modéré
  • vous voulez un matelas plus naturel ou organique
  • vous préférez dormir chaud
  • vous recherchez un matelas plus durable

Les inconvénients d’un matelas latex

  • évitez un matelas en latex si:
  • vous voulez un contour profond et un câlin
  • vous avez besoin d’une isolation de mouvement maximale
  • vous préférez un matelas plus léger et plus facile à déplacer
  • vous avez un budget serré

Les personnes qui sont intriguées par l’idée d’un matelas en latex peuvent avoir du mal à identifier le meilleur matelas latex pour eux.

Qui devrait acheter un matelas latex ?

En général les matelas en latex conviennent à de nombreux personnes. Notamment celles qui veulent un rembourrage sans excès d’évier et celles qui ont tendance à dormir chaud aiment souvent les lits en latex. Avec son rebond considérable, un matelas en latex est idéal pour les personnes qui souhaitent se déplacer sans effort sur le lit pour changer de position de sommeil ou se livrer à une activité sexuelle. La durabilité du latex en fait un bon matériau pour les personnes de forte corpulence et un choix populaire parmi les acheteurs soucieux de trouver un matelas durable.

Que rechercher dans un matelas en latex ?

Nous avons déjà abordé les principales caractéristiques des matelas en latex: rebond, conformation modérée et rétention de chaleur limitée. Pour certaines personnes, il s’agit d’un avantage majeur, mais pour d’autres, le contouring ou l’isolation de mouvement peuvent être insuffisants.

Comme pour tous les types de matelas, les matelas en latex présentent des avantages et des inconvénients. Les fabricants de matelas essaient de fabriquer leurs produits pour réduire ces inconvénients mais ces initiatives ont souvent un impact mitigé ou minime.

Lorsque vous envisagez les options de matelas en latex, il vaut la peine de zoomer sur les facteurs les plus susceptibles de déterminer si vous vous retrouvez avec un lit que vous aimez. Nous avons décrit ces facteurs ci-dessous et vous devriez réfléchir à ceux qui ont la plus haute priorité pour vous.

  • Prix : Le prix de tout matelas en latex est une considération cruciale car il doit correspondre à votre budget. Si les lits en latex sont traditionnellement parmi les plus chers, leur prix a baissé ces dernières années sans sacrifier la qualité. Les promotions et les coupons peuvent souvent vous aider à gagner beaucoup.
  • Position de sommeil : La façon dont vous dormez a une incidence claire sur le matelas qui répondra le mieux à vos besoins. Le latex est idéal pour les dormeurs mixtes qui changent fréquemment de position. Avec moins d’évier, il est souvent idéal pour les dormeurs sur le dos et le ventre. Les lits en latex légèrement plus mous ont également tendance à bien fonctionner pour les dormeurs latéraux.
  • Type de matelas : Ce guide comprend les options hybrides tout latex et latex. Les performances sont similaires dans la plupart des cas, bien qu’un lit entièrement en latex puisse être plus durable. Les hybrides de latex ont généralement le meilleur support de bord. Déterminez si vous avez une préférence pour l’un de ces types et faites vos achats en conséquence.
  • Effet contour : Bien que le latex amortisse le corps, il n’a pas le contour profond qui provient d’un matériau comme la mousse à mémoire de forme. Le latex Talalay a tendance à être légèrement plus doux et plus profilé que Dunlop.
  • Matériaux de qualité : La plupart des matelas en latex sont construits en mettant l’accent sur des matériaux de qualité. Cela inclut le latex lui-même, qui est le plus souvent naturel, ainsi que les autres éléments. Trouver un matelas avec des matériaux de meilleure qualité se traduit par de meilleures performances et une meilleure durabilité. De nombreux lits en latex comportent un ou plusieurs matériaux organiques.
  • Niveau de fermeté : la fermeté est cruciale pour le confort, vous voulez donc choisir un matelas qui correspond à vos préférences. Si vous n’êtes pas sûr, pensez à un matelas avec une conception de fermeté réversible ou qui offre des options pour un échange de confort.
  • Isolation de mouvement : le transfert de mouvement consiste à sentir quelqu’un d’autre bouger sur le lit. En raison de son rebond, le latex a tendance à transférer plus de mouvement que les matériaux comme la mousse à mémoire de forme. Malgré cela, il isole suffisamment les mouvements pour que la plupart des personnes qui partagent un lit ne soient pas dérangées par les mouvements d’un partenaire.
  • Soulagement de la pression : lorsque votre corps est correctement amorti, y compris aux principaux points de pression, il aide à maintenir votre colonne vertébrale dans un alignement sain pendant la nuit. Le latex offre à la plupart des dormeurs un excellent soulagement de la pression grâce à un contour modéré et à la prévention de l’enfoncement excessif dans le lit.
  • Support de bord : un périmètre renforcé aide à empêcher le matelas de s’effondrer autour du bord. Le latex offre un meilleur soutien des bords que la plupart des lits entièrement en mousse, mais se comprime toujours plus sur les bords qu’au centre. Les modèles plus fermes et les hybrides de latex offrent généralement le meilleur soutien des bords parmi les options de matelas en latex.
  • Régulation de la température : le latex n’accumule pas de chaleur comme le font la plupart des mousses, et de nombreuses entreprises aèrent le latex avec de petits trous qui permettent une circulation d’air supplémentaire. Les hybrides de latex résistent encore plus à l’accumulation de chaleur en raison de la facilité avec laquelle l’air de ventilation se déplace autour des ressorts.
  • Bruit : les matelas entièrement en latex ne font pratiquement aucun bruit, vous avez donc peu de chances d’être réveillé par les sons du lit. Bien que les conceptions modernes aient réduit les grincements des bobines, un hybride de latex peut être un peu plus bruyant qu’un lit entièrement en latex.

Cliquez pour découvrir nos suggestions de matelas en latex


Qu’est-ce que ça fait de dormir sur un matelas en latex ?

Vous pensez à ce que cela pourrait être de dormir sur un matelas en latex ? Ces caractéristiques essentielles devront vous donner une idée :

Le printemps en action : lorsque vous vous déplacez sur un matelas en latex, le matériau reprend rapidement sa forme complète, procurant une sensation de ressort. Cette réactivité exceptionnelle vous permet de vous déplacer facilement sur le lit lorsque vous changez de position de sommeil ou que vous participez à des activités intimes.

Un petit câlin : Le latex a une quantité modeste de contour. Il n’a pas l’évier important de mousse à mémoire de forme, mais vous remarquerez un léger câlin. Pour de nombreuses personnes, c’est juste assez pour se sentir soutenu, stable et confortable.

Gardez votre fraîcheur : le latex n’accumule pas de chaleur comme la mousse à mémoire de forme, et son contour plus modéré signifie que l’air peut se déplacer plus librement autour de votre corps pour maintenir votre température stable.

Quels sont les différents types de latex ?

Tous les matériaux en latex ont des caractéristiques de performance similaires mais ils ne sont pas tous créés égaux. Dans les sections suivantes, nous expliquerons les types de latex afin que vous puissiez mieux comprendre les descriptions que vous trouverez dans les différentes options de matelas en latex.

Latex naturel

Le latex naturel est fabriqué en récoltant la sève des hévéas puis en la convertissant (par des processus de durcissement, de moulage et de cuisson) en un produit en caoutchouc.

Le latex naturel n’est cependant pas à 100% de sève. Certains éléments doivent être ajoutés au processus de durcissement, de sorte que l’étiquette «latex naturel» puisse être utilisée tant que ces autres agents représentent 5% ou moins du matériau.

Diverses formes de latex naturel sont ce que vous trouverez le plus souvent dans les matelas et il présente les caractéristiques de rebond et de douceur qu’on attend du latex.

Latex synthétique

Le latex synthétique est fabriqué avec des intrants chimiques plutôt que de la sève de caoutchouc. Bon nombre de ces intrants proviennent du pétrole.

Le latex synthétique a également un rebond et une certaine douceur mais il a tendance à être moins durable, à offrir moins de confort et à offrir des performances moins équilibrées que le latex naturel. Il peut également avoir une odeur perceptible.

Historiquement, le latex synthétique était beaucoup moins cher que le latex naturel mais il est lié au prix du pétrole qui n’est plus une marchandise bon marché. Les matelas en latex à très faible coût peuvent toujours utiliser ce matériau mais ils sont généralement moins intéressants par rapport aux options de latex naturel en termes de qualité.

Latex mélangé

Comme son nom l’indique, le latex mélangé utilise à la fois du liquide provenant d’hévéas et des intrants de caoutchouc produits chimiquement. Le rapport du mélange est souvent indiqué, comme un mélange courant de 30% de latex naturel et 70% de synthétique.

Malgré un certain marketing à l’effet contraire, le latex mélangé est rarement une offre du meilleur des deux mondes. Il est généralement plus synthétique que le latex naturel et offre peu d’avantages, sauf peut-être un prix inférieur, qu’un matelas en latex 100% naturel.

Dunlop Latex contre Talalay

Le latex naturel peut être fabriqué en utilisant l’une des deux méthodes, connues sous le nom de processus Dunlop et Talalay. Les deux produisent du latex de haute qualité, mais il y a quelques différences à prendre en compte.

Latex Dunlop

Dans le processus Dunlop, la sève fouettée est mise dans un moule puis cuite pour conserver sa forme. Certains sédiments plus lourds coulent au fond lors du processus de cuisson, ce qui rend le latex Dunlop plus dense et plus lourd, en particulier vers le bas.

Le latex Dunlop est robuste et a beaucoup de rebond. Il peut être utilisé dans n’importe quelle partie d’un matelas mais est particulièrement courant dans les noyaux de support. En général, il a tendance à coûter moins cher que le latex Talalay.

Latex de Talalay

Dans le procédé Talalay, la sève fouettée est mise dans un moule, puis scellée sous vide et surgelée avant d’être cuite. Les étapes de scellage et de congélation rendent le matériau plus homogène et aéré, ce qui confère une augmentation de légèreté et de rebond par rapport au latex Dunlop.

Le latex Talalay peut être utilisé dans n’importe quelle partie d’un matelas, mais il est plus souvent présenté comme une partie du système de confort en raison de son contour doux et de son confort. Il peut être plus coûteux que le latex Dunlop.

Combien coûte un matelas latex ?

Le prix de la plupart des matelas en latex varie de 1000 à 3 000 euros, bien qu’il existe des options qui tombent de plus en plus bas. En général, les matelas en latex coûtent plus cher que ceux en mousse,  à  ressorts, hybrides…

Certains facteurs qui influencent le prix d’un matelas en latex comprennent:

  • Type de latex: Le latex naturel est généralement plus cher que le latex synthétique ou mélangé. Parmi les produits en latex naturel, Talalay a tendance à coûter plus cher que Dunlop.
  • Type de matelas: Les lits entièrement en latex coûteront en moyenne plus cher que les hybrides de latex, bien qu’il existe de nombreuses exceptions.
  • Certifications biologiques: l’obtention d’une certification biologique peut nécessiter des étapes supplémentaires pour un fabricant, de sorte qu’un produit certifié biologique a souvent un prix plus élevé.
  • Autres matériaux: Le type et la qualité des autres composants, tels que la couverture, peuvent influencer le prix final.

Découvrez nos suggestions de matelas en latex

La densité du latex

La densité et la déviation de la charge par indentation du latex sont deux autres facteurs qui peuvent jouer un rôle dans la sensation, les performances et la durabilité d’un matelas en latex.

La densité vous indique à quel point le latex est compact et lourd. Elle est mesurée en pesant un cube de latex avec des dimensions d’un mètre de chaque côté. La densité totale est indiquée en kilogrammes par mètre cube (kg / m3), souvent précédée de la lettre D. La plupart des latex dans les matelas vont de D60 à D95.

Le latex plus dense aura généralement une sensation plus ferme qui plaira davantage aux dormeurs sur le ventre et sur le dos. Une densité plus élevée est également associée à une plus grande longévité.

Dans de nombreux matelas en latex, des couches de latex de différentes densités sont disposées pour créer un ensemble complet stable, durable et confortable.

Indentation Load-Deflection (ILD)

L’ILD est un facteur qui explique la facilité avec laquelle une couche de latex se comprime. Il est mesuré en voyant combien de force doit être appliquée avant que le latex indente une certaine quantité. Plus l’ILD est élevé, plus la force requise est élevée, ce qui indique un matériau plus ferme.

Pour le latex utilisé dans les matelas, un ILD de 15-25 est plus doux, 25-35 est moyen à ferme et plus de 35 est très ferme. Cependant, tous les laboratoires ne testent pas l’ILD de la même manière, ce qui signifie que ces chiffres doivent être compris comme un schéma général et loin d’être une règle absolue.

Comme pour la densité, il est important de ne pas perdre la forêt pour les arbres. Chaque couche fonctionne ensemble pour affecter la sensation générale du matelas, de sorte que l’ILD des couches individuelles ne fournit pas toujours une compréhension complète de la performance du matelas dans son ensemble.

Combien de temps dure un matelas latex ?

Vous pouvez vous attendre à ce qu’un matelas entièrement en latex bien construit dure huit ans ou plus. Ces matelas sont les plus durables du marché et durent plus longtemps que la plupart des modèles en mousse, à ressorts, hybrides…

Un hybride de latex bien construit devrait durer six ans ou plus. Leur durée de vie est similaire à celle de la plupart des matelas en mousse et légèrement meilleure que la plupart des autres hybrides, ressorts…

La conception du matelas et la qualité des matériaux auront tous deux un rôle clé dans la détermination de la durée de vie utile attendue d’un matelas en latex. Le latex naturel a tendance à durer plus longtemps, surtout s’il est disposé sans couches minces ou de faible densité.

La force exercée sur un matelas peut avoir un impact sur sa durabilité. Plus de poids appliqué au matelas augmente la tension, de sorte que les couples et les personnes de poids corporel plus élevé peuvent constater que leur matelas ne dure pas aussi longtemps. Une activité importante sur le matelas comme une relation sexuelle ou un enfant qui saute sur le lit, peut également user plus rapidement le latex et d’autres matériaux.

Un matelas en latex avec des matériaux de haute qualité coûte souvent un peu plus au début mais comme il dure plus longtemps, il peut offrir une meilleure valeur au fil du temps.

Autres points à considérer sur un matelas en latex

Avec ce que vous avez lu jusqu’à présent, vous êtes suffisamment informé pour acheter un nouveau matelas en latex. Pour conclure, nous allons présenter quelques autres problèmes pratiques que les acheteurs avertis doivent prendre en compte.

Latex naturel, latex organique et autres certifications

Il existe de nombreuses étiquettes pour le latex que vous trouverez dans les descriptions de ces matelas. Cela peut prêter à confusion, alors voici un guide rapide:

100% latex naturel signifie que le matériau n’est pas fait de latex SBR. Cependant, comme nous l’avons indiqué ci-dessus, il existe des agents de durcissement qui peuvent représenter 5% du matériau total. Les 95% restants ou plus doivent provenir de la sève naturelle des arbres.

Le latex organique a subi un processus qui montre que son processus de production est conforme aux normes établies par toute organisation fournissant la certification. Le Global Organic Latex Standard (GOLS) est un standard bien considéré.

Des certifications telles que GREENGUARD, ecoInstitut et OEKO-TEX sont utilisées pour démontrer qu’un matériau ne contient pas de produits chimiques nocifs ou n’émet pas de composés organiques volatils (COV) dangereux.

De quoi est fait le noyau du support ?

Dans un matelas entièrement en latex, l’âme de support est constituée d’une ou plusieurs couches de latex. Dans un hybride de latex, il est composé de support à ressorts. Les performances de ceux-ci peuvent être similaires, mais assurez-vous d’examiner les composants du noyau de soutien ainsi que le système de confort lorsque vous considérez les performances et la durabilité probables du matelas.

Expédition et déménagement

Le latex est un matériau lourd et ces matelas ont tendance à peser plus que les autres types de matelas. La plupart du temps, deux personnes ou plus sont nécessaires pour installer ou déplacer un lit en latex. Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez si vous avez besoin de services d’installation proposés par le fabricant ou un service de configuration d’un fournisseur tiers.

Il est également important de garder à l’esprit le poids et la lourdeur d’un matelas en latex si vous pensez devoir déplacer le matelas fréquemment, soit à l’intérieur de votre maison, soit dans le cadre d’un déménagement dans une nouvelle maison. 

error: