Matelas en ligne
meilleur matelas

Retourner son matelas ou le faire pivoter : à quelle fréquence ?

Beaucoup de gens ne savent pas que retourner ou faire pivoter votre matelas peut augmenter considérablement sa durée de vie. Alors que la fréquence de rotation de votre matelas dépend du matelas en question, une bonne règle de base est de le retourner ou de le faire tourner environ tous les six mois pour des soins optimaux.

Les matelas plus anciens qui sont usés peuvent devoir être retournés un peu plus fréquemment, comme tous les trois mois. Cependant, si vous prenez grand soin de votre matelas dès le départ, il peut durer environ dix ans.

POURQUOI EST-IL BON DE RETOURNER VOTRE MATELAS ?

Il est judicieux de retourner votre matelas afin de ne pas appliquer constamment de pression aux mêmes endroits et de le porter ainsi. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui pèsent plus que la moyenne. En répartissant votre poids sur toutes les parties de votre matelas sur une longue période de temps, vous égalisez la pression appliquée afin qu’il reste en meilleur état plus longtemps.

DEVRIEZ-VOUS RENVERSER OU TOURNER VOTRE MATELAS ?

Tout d’abord, faisons la différence entre «retourner» et «tourner».

Faire basculer un matelas signifie le retourner pour que le côté qui reposait directement contre le cadre de votre lit soit maintenant face vers le haut. La rotation, d’autre part, nécessite une rotation de 180 degrés, de sorte que le côté où votre tête repose habituellement est maintenant l’endroit où vos pieds reposeront.

Le retournement et la rotation sont deux tactiques bénéfiques pour prendre soin de votre matelas. En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devez retourner un matelas, ou si vous devez le retourner, cela dépend fortement du type de matelas en question.

Par exemple, un matelas à plateau-coussin ne ressentirait pas la même chose lorsqu’il est retourné, il ne doit donc être tourné. D’un autre côté, un matelas à ressorts doit être retourné et tourné.

Avant de faire l’effort de retourner votre matelas, vérifiez s’il est double face. En cas de doute, consultez les instructions données par le fabricant. Une autre chose importante à retenir est que les matelas fabriqués plus récemment ne sont pas conçus pour être retournés, vous devrez donc recourir à la rotation à la place.

De plus, retourner ou faire pivoter un matelas lourd n’est pas toujours une tâche simple. Néanmoins, cela ne signifie pas que cela ne devrait pas être fait. Demandez à quelqu’un de vous aider à le déplacer afin de ne pas vous blesser au dos ni vous blesser. Si vous voulez le retourner par vous-même, assurez-vous que vous êtes en bonne condition physique pour le faire.

réparer matelas
tourner matelas

À quelle fréquence devez-vous retourner un matelas en mousse à mémoire?

Un matelas en mousse à mémoire doit être tourné aussi souvent que n’importe quel autre matelas – environ tous les six mois.

Cependant, étant donné que la mousse à mémoire n’est généralement que d’un côté du matelas, le retournement n’est pas recommandé. Au lieu de cela, faites pivoter votre matelas en mousse à mémoire de 180 degrés deux fois par an.

Pour réduire l’usure de votre matelas, vous pouvez également envisager d’investir dans un surmatelas. Cette couche supplémentaire de literie réduit non seulement la pression que vous exercez sur votre matelas, mais le protège également des taches et augmente le confort et le luxe.

INVESTIR DANS UN MATELAS DURABLE

Oui, le retournement et la rotation de votre matelas peuvent prolonger sa longévité, mais un matelas de mauvaise qualité ne peut durer aussi longtemps.

Le guide Matelas en ligne a sélectionné pour vous des marques réputées de premier ordre prébicités et adorées sur la marché. De plus ils présentent un très bon rapport qualité/prix. Les matelas sont un investissement à long terme non seulement dans votre sommeil mais aussi dans votre santé. Un matelas bien fait peut durer près d’une décennie.

Si vous êtes à la recherche d’un meilleur matelas, n’en choisissez pas au hasard. Choisissez celui qui est personnalisé pour vous, vos préférences de sommeil et vos besoins.  Consultez notre comparatif matelas en ligne.

error: