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Sommeil enfants : 10 conseils pour bien coucher vos enfants

Sommeil enfants : 10 conseils pour bien coucher vos enfants

L’heure du coucher est absolument sacrée pour assurer un bon sommeil aux enfants. Cela leur permettra d’être en forme au réveil le matin. Après tout, le sommeil des enfant a un impact significatif sur son bien-être mental, émotionnel et physique.

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à réussir le coucher de vos enfants :

Mettez en place des routines de coucher tôt

Il faut créer une routine du coucher  dès que l’enfant a quelques mois. Plus tôt vous commencez et mieux c’est. 

Routine adaptée

Assurez-vous que votre routine est adaptée au développement. Les routines du coucher pour un enfant de six mois seront différentes de celles d’un enfant de quatre ans.

Cohérence de la routine

Soyez cohérent et ayez la même routine tous les soirs afin qu’elle soit prévisible pour vos enfants. Exemple: dîner, bain, histoires, câlins, puis lit.

Une bonne literie pour un bon repos

Ayez un matelas de bonne qualité et un bon oreiller pour offrir à vos enfants le meilleur sommeil possible. Il faudra donc avoir un bon matelas, surtout parce que le sommeil a un impact significatif sur notre santé globale.

Définir un timing

En fonction de l’heure de présence à la maison, commencez une heure plus tôt. Si l’objectif est d’avoir les enfants au lit à 19h30 au plus tard, le dîner peut être à 18 h, suivi de l’heure du bain à 18 h 30, des histoires à 18 h 45 et coucher les enfants dans leur lit à 19 h 15 et s’endorment à 19 h 30.

Donnez des avertissements de cinq minutes

Donner des avertissements aux enfants pour qu’ils sachent combien de temps il leur reste.

Choisir des activités calmes

Évitez les activités stimulantes et les distractions au moins une heure avant le coucher, comme les jeux vidéo, la télévision, les appareils portables, les jeux interactifs, etc.

Non à certaines boissons et aux friandises

Évitez la caféine et les boissons sucrées avant le coucher comme les bonbons, les chocolats, les glaces, les jus de fruits, etc.

Créez un environnement calme et de détente

Assurez-vous que la chambre des enfants est sombre en utilisant des rideaux occultants. Assurez-vous que la température ambiante est agréable et confortable. Pendant les mois d’été, assurez-vous que la pièce soit un peu plus fraîche. En général les enfants adorent s’endormir sur une musique ou histoire apaisante.

Terminez la journée sur une note positive

Chaque soir, dès que les lumières sont éteintes, pensez à passer cinq minutes avec vos enfants individuellement. Vous pourriez allaiter ou demander qu’ils vous raconte leur journée. Vous pourriez également leur raconter une petite histoire.

En créant et en mettant en œuvre des routines de coucher prévisibles tôt, cela permet une transition nocturne en douceur. Ce qui garantit que les enfants se sentent en sécurité, calmes, confortables et prêts à dormir. Au fil du temps, cela se traduit par la création d’habitudes saines de sommeil qui dureront toute la vie.

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